Alors que, pour nous, les voyages, les vacances, l’exploration de nouvelles régions figurent parmi les moments les plus agréables de l’année, ils sont souvent source de stress pour les chiens. Longs trajets, endroits inconnus, perturbation des habitudes, autant de contraintes pour le chien. Avant de se mettre en route, il faut donc se demander s’il est bien raisonnable d’emmener son chien avec soi.
Où placer son chien ?
Si le détenteur part en vacances sans son chien: où le placer ? L’idéal est de le faire garder par des connaissances ou amis qui le connaissent ou qui possèdent un chien qui lui est déjà familier.
Une autre option est un séjour dans une pension. Pour un chien qui aime jouer avec ses congénères, il peut être tout à fait enrichissant de séjourner dans une pension où les chiens passent la journée en groupes. Cependant, c’est précisément pendant les périodes de vacances que les refuges sont tous pleins : il faut donc anticiper et réserver à temps ! Lorsqu’un chien a été adopté dans un refuge, le fait de devoir y retourner peut être, dans certains cas, une expérience éprouvante pour lui. Un chien ne doit en aucun cas rester seul à la maison. Même si un voisin, un gardien d’animaux, ou «promeneur de chiens» lui donne à manger et à boire durant les vacances, ce n’est nullement une solution.
Vous amenez votre chien en voyage !
Si votre chien est du voyage, il faut s’y préparer soigneusement, en vérifiant notamment les points suivants :
• Les chiens sont-ils tolérés dans le logement de vacances /à la plage?
• Est-il obligatoire de tenir le chien en laisse/de lui mettre une muselière?
• Le pays de destination ou les pays de transit interdisent-ils l’entrée de chiens dits dangereux sur leur territoire?
• Il faut aussi observer les prescriptions du pays de destination concernant les vaccinations. La vaccination contre la rage est obligatoire pour se rendre dans n’importe quel pays, même dans un pays de l’UE. Des informations plus précises peuvent être obtenues auprès des représentations diplomatiques respectives.
• Pour voyager au sein de l’UE et dans certains pays hors de l’UE, la puce électronique et le passeport pour animal de compagnie sont obligatoires.
• Pour tout transport en avion, il faut se conformer aux dispositions de l’Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association, IATA, www.iata.org).
• Si le pays de destination est un pays à risque de rage, une autorisation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est requise pour le retour. Sans cette autorisation, vous courrez le risque de devoir abandonner votre chien à l’aéroport.
Bien-être du chien en voyage
• En voiture, le chien ne doit pas présenter de danger pour le conducteur ; il doit être installé derrière une grille pour chiens ou dans un box de transport où il est à l’aise. Il peut également être attaché à l'arrière de votre véhicule grâce à un harnais de sécurité.
• Il ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid.
• Si le trajet est long, il doit pouvoir boire de l’eau régulièrement.
• Il faut prévoir des pauses régulières et de courtes promenades permettant à votre chien de faire ses besoins.
• Il est conseillé d’emporter des réserves suffisantes de la nourriture préférée de votre chien, car toutes les marques ne sont pas en vente partout ! À l’étranger, votre chien peut être exposé à des dangers inhabituels, notamment à des parasites et des agents pathogènes. Il est impératif de s’informer à temps auprès de son vétérinaire à ce sujet ! Il peut également être exposé à la rage, transmise par les morsures et la salive, qui représente un danger tout particulier. Par conséquent : ne jamais laisser jouer son chien avec les chiens autochtones d’un pays à risque et se tenir à distance des animaux errants !
Nous espérons que vous avez aimé cet article ! Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !