Comment préparer au mieux la venue de votre chat ?

Comment préparer au mieux la venue de votre chat ?

Avant l’arrivée du chat

Il vous faudra quelques éléments et fournitures basiques avant d’emmener votre nouveau chat à la maison.

Liste de courses :

• Une cage de transport

• Gamelles pour l’eau et la nourriture

• De la nourriture (préférez les croquettes vendues chez votre vétérinaire)

• Une brosse

• Une petite litière et de la litière

• Une petite pelle pour la litière

• Un griffoir

• Des jouets (exemples : une canne avec un poisson, une souris, une balle…)

• Un collier de sécurité (éventuellement muni d’une clochette)

• Un lit/coussin/panier confortable

• Un antipuces et un vermifuge

 

Le voyage jusqu’à la maison

Avoir un nouveau chat est excitant. Veillez toutefois à ne pas laisser la cage ouverte durant le trajet vers la maison et n’essayez pas de jouer avec votre chat ou votre chaton dans la voiture. Il pourrait être effrayé et devenir imprévisible dans la voiture et pourrait essayer de s’échapper. Il est plus sûr d’attendre jusqu’à ce que vous soyez dans la maison pour enfin le libérer. 

 

L’arrivée du chat

Le laisser à l’intérieur

Laissez votre chat dans une pièce pendant deux à trois jours. Une pièce calme serait idéale. Assurez-vous que la pièce soit sécurisée, éventuellement qu’il soit possible de la fermer à clé. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des enfants en bas âge capables d’ouvrir la porte.

 

Rendez la pièce confortable pour le chat

Préparez la pièce avec de l’eau, de la nourriture, des jouets, un griffoir et un endroit où se cacher. Équipez la pièce avec un coussin ou une couverture confortable pour aider le chat ou le chaton à s’installer.

 

Le positionnement de la litière

Mettez la litière le plus loin possible de sa nourriture et de son coussin.

 

 La sécurité du chat

Retirez les câbles, rideaux, ou autres objets que votre chaton ou votre chat pourrait mâcher, griffer, etc. Retirez les objets de valeur qu’il pourrait casser.

 

Essayez de ne pas l’effrayer

Demandez à votre famille d’essayer de conserver l’endroit calme et d’éviter de faire peur au chat. Ne vous inquiétez pas si le chat se cache pendant quelques jours. C’est un comportement tout à fait normal. Inutile donc de le brusquer ou d’enlever les possibilités de cachette (cela le stressera encore plus).

 

Explorez la maison lentement

Après 2-3 jours dans cette pièce, faites doucement découvrir à votre chaton/votre chat le reste de la maison. Ne le forcez pas à se retrouver dans un endroit où il n’a pas envie d’être. Il est préférable de laisser les portes ouvertes et de le laisser aller à son rythme.

 

Préparez une pièce

Pour les débuts, si vous disposez d’un jardin, laissez votre chaton ou votre chat à l’intérieur afin qu’il ne se perde pas ou qu’il ne fuit pas. Pour les chatons entre 6 et 8 mois, il est préférable de les surveiller à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour se protéger seuls.

 

La rencontre avec la famille

Ne forcez pas l’attention sur votre chaton ou votre chat. Évitez de présenter tous les membres de votre famille en une fois. Laissez votre chat explorer sa nouvelle maison et rencontrer les autres membres de la famille progressivement.

 

Surveillez les enfants !

Surveillez toujours vos enfants avec le chat, spécifiquement s’ils sont âgés de moins de 7 ans. Apprenez aux enfants comment porter et caresser votre chat afin qu’ils ne le blessent et ne l’effraient pas.

 

 

Conseils sur l’installation de la litière 

Les chats aiment que leur litière soit dans un endroit calme, loin de leur nourriture et de leur endroit pour dormir. Laissez cette litière toujours à la même place, pour que votre chat/chaton sache où elle se trouve. S’il y a plusieurs chats, il vous faudra une litière par chat et, dans l’idéal, chacune dans un endroit différent.

Il est préférable d’utiliser une petite quantité de litière et de la changer régulièrement. Lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse, ou avec 50% de vinaigre blanc pour 50% d’eau. Rincez bien et évitez les détergents avec une forte odeur.

Mettez le chat/chaton dans la litière après qu’il ait mangé ou bu, ainsi que de façon aléatoire dans la journée. Faites-lui une petite caresse s’il utilise la litière et/ou donnez lui une friandise. Faites attention à ne pas l’interrompre pendant qu’il y est.

Si vous voyez votre chat tenter de faire ses besoins ailleurs, occupez-le et emmenez-le rapidement dans sa litière. Si le chat a commencé à faire ses besoins en dehors de la litière, attendez jusqu’à ce qu’il ait fini puis emmenez-le dans la litière en le félicitant s’il gratte l’intérieur. Ne prenez pas le chat en criant, ne le poussez ou jetez pas dans sa litière, ou il l’associera avec une punition et l’évitera.

Occasionnellement, un chat peut continuer à uriner dans d'autres endroits que son bac à litière. Il peut s'agir d'un endroit où l'odeur du propriétaire est particulièrement forte, par exemple sur les lits, lorsque le propriétaire est en vacances ou lorsqu'une nouvelle personne emménage et que votre chat est stressé/anxieux.

Après avoir éliminé les causes physiques ou psychologiques, empêchez l'accès aux zones en question. Rendez-les « peu attrayantes » en les recouvrant d'une feuille de plastique ou de papier d'aluminium (les chats n'aiment pas les toucher ni le bruit occasionné). Essayez d'autres types de litière et d’autres emplacements pour le bac. L'utilisation d'un vaporisateur ou d'un diffuseur Feliway peut aider.

Si un chat s'accroupit à plusieurs reprises comme s'il essayait d'uriner mais que rien ne se passe, cela peut indiquer une occlusion intestinale ou une infection urinaire. Emmenez votre chat chez le vétérinaire d'urgence, spécifiquement s’il s’agit d’un mâle.

 

Questions de santé

Vaccination

Les vaccins sont essentiels tout au long de la vie de votre chat. Vous devrez vérifier la carte d'assurance maladie de votre chat pour connaître la date d'échéance des vaccinations futures et en discuter avec votre vétérinaire.

 

Puces

La prévention et le traitement des puces est essentiel, spécifiquement l’été. Vérifiez la carte de santé de votre chat pour savoir quand son prochain traitement contre les puces doit être effectué ou parlez-en à votre vétérinaire. Pour ce genre de parasite, mieux vaut prévenir que guérir (les puces pouvant par exemple se propager et infester les lits, les vêtements, etc.).

Comment savoir si mon chat a des puces ?

• Il se peut que votre chat se gratte beaucoup ou qu'il fasse sa toilette excessivement.

• Vous pouvez voir des puces dans le pelage de votre chat. Comment se débarrasser des puces ? Le plus simple est de consulter directement votre vétérinaire qui vous fournira tous les conseils qu’il vous faut et vous dirigera vers le produit idéal.

 

Vers

Les chats peuvent attraper des vers intestinaux. Ceux-ci vivent dans l'intestin et se nourrissent de la nourriture de votre chat. Cela fatigue votre chat, rend son pelage terne et occasionne des problèmes de digestions.

Vérifiez le carnet de santé de votre chat pour savoir quand son prochain traitement contre les vers doit être effectué (généralement, 1 par an) ou parlez-en à votre vétérinaire.

Vous pouvez vous procurer un produit de qualité chez votre vétérinaire. Il est très important de vermifuger régulièrement votre chat.

 

Visites régulières chez le vétérinaire

Contactez votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par la santé ou le bien-être de votre chat. Il est important d'emmener votre chat chez le vétérinaire au moins une fois par an pour permettre un dépistage précoce des problèmes de santé. 

 

Nourriture & eau

Changement d’alimentation

Introduisez les nouvelles croquettes graduellement sur une ou deux semaines pour éviter les maux d'estomac.

Par ailleurs, votre chat risquera de refuser de s’alimenter si les nouvelles croquettes le perturbent. Incorporer donc les nouvelles croquettes aux anciennes, en changeant lentement les proportions.

 

Combien, et à quelle fréquence ?

Les chatons doivent manger jour et nuit. Ils ont souvent besoin de se "ravitailler", donc ils doivent avoir de la nourriture constamment à leur disposition. Certains chats adultes peuvent également bénéficier de ce libre-accès alors que d'autres doivent être rationnés. Cela dépendra du comportement du vôtre.

Si votre chat est mince, vous pouvez laisse le libre-accès. S'ils commencent à prendre du poids, limitez-les à deux repas par jour. Consultez le guide d'alimentation quotidienne sur votre paquet et calculez la ration à donner par joue en fonction du poids idéal du chat (et non son poids actuel).Si le problème persiste, changez pour des croquettes plus légères.

Si votre chat a un accès à l’extérieur, assurez-vous que vos voisins ne nourrissent pas votre chat. Les chats en surpoids sont confrontés aux mêmes problèmes de santé que les humains. Veuillez consulter votre vétérinaire pour obtenir de l'aide.

Donnez à votre chat un endroit sûr et familier pour se nourrir et veillez à prévoir une gamelle pour chaque chat du foyer. Mettez toujours à disposition de l'eau propre et fraîche à l'intérieur et à l'extérieur.

 

 

Education

Les chats ne peuvent pas être physiquement forcés ou manipulés pour faire ce que vous voulez. Les chats ne sont pas des animaux de meute et ne réagissent pas aux punitions.

Ne frappez jamais un chat, ne le secouez pas ou ne lui mettez jamais le museau dans son urine ou ses excréments s'il ne fait pas ses besoins dans la litière. Cela lui apprendra seulement à éviter de faire cela autour de vous. Votre chat sera stressé et il aura peur de vous, ce qui aggravera le problème

 

Apprenez à votre chat le bon comportement !

Parler régulièrement avec votre chat ou chaton aide à établir un lien et à améliorer son comportement. Apprenez à votre chat à faire ce qu'il faut et récompensez-le pour sa bonne conduite.

Par exemple, apprenez-lui à utiliser un griffoir en amenant un de ses jouets dessus. Au contact de ses griffes sur le griffoirs, il ne résistera pas. Récompensez et félicitez-le après qu’il ait fait ses griffes dessus.

 

Morsures et griffes

Les chats mordent rarement. Ils deviennent méchants principalement à cause de la colère ; c'est habituellement par peur. Vous devez donc éliminer la cause de la peur. Soyez patient et ne forcez pas votre chat/chaton à faire des câlins.

Si le problème persiste, communiquez avec un spécialiste du comportement animal. Les chatons mordent souvent par pur jeu. N'utilisez donc pas vos mains pour jouer. Si votre chaton devient brutal, « signifiez-le » comme le ferait sa mère, avec un cri aigu ou un grognement – le chaton s’arrêtera instinctivement et vous pourrez alors retirer votre main et cesser immédiatement de jouer.

Ne reprenez pas le jeu avant au moins 10 minutes. Parfois, les chats donnent des signes avant-coureurs avant de mordre, comme un tremblement de la queue, un regard dans les yeux ou la position de la tête. Essayez toujours de mettre fin au contact avant l’attaque.

 

Apprendre les commandes de base

Beaucoup de chats peuvent être dressés en utilisant des friandises et d'autres encouragements positifs. Vous pouvez aussi apprendre à votre chat/enfant à répondre à des commandes simples comme "non". Utilisez fréquemment son nom pour qu’il l’identifie facilement.

 

Grattage de meubles

Pour les aiguiser, un chat doit « faire ses griffes ». C’est également un moyen pour lui de marquer son territoire avec son odeur, mais aussi de s’étirer tout simplement.

Le positionnement du griffoir est donc stratégique et ne doit pas être laissé au hasard ; essayez de le positionner près des endroits/meubles que vous ne voulez pas qu’ils griffent. Par exemple, si vous tenez à votre canapé, placez-le à proximité.

Utilisez l'idée de ficelle mentionnée plus haut, ou attendez que votre chat/chaton soit près du griffoir et gratter avec vos ongles. Le son encouragera votre chat.

 

Autres comportements indésirables

D'autres comportements peuvent être causés par l’ennui (câbles mâchouillés, plantes déterrées, chute d’objets…). C’est relativement commun chez les chats d'intérieur qui ne reçoivent pas beaucoup de stimulation ou d'exercice. Ces comportements sont plus faciles à prévenir qu'à corriger, d’où la nécessité de prendre rapidement l’habitude de jouer avec votre chat.

Pour stimuler au mieux votre chat, vous pouvez utiliser différents jouets pour le faire courir, sauter et bondir jusqu'à l'épuisement. Laissez aussi quelques jouets indépendants (comme des balles de ping-pong) à votre chat pour qu'il s'amuse pendant la journée.

La solution ultime : avoir 2 chats pour qu’ils s’amusent entre eux !

 

 

Nous espérons que vous avez aimé cet article ! Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.